HISTORIQUE
L’association est née en 1987 à l’initiative de Raymond Pochon, à l’époque conseiller général du canton de La Chapelle-la-Reine. Son aire d’études s’étend sur les 18 communes de cet ancien canton : Achères-la-Forêt, Amponville, Boissy-aux-Cailles, Boulancourt, Burcy, Buthiers, Fromont, Guercheville, La Chapelle-la-Reine, Larchant, Le Vaudoué, Nanteau-sur-Essonne, Noisy-sur-Ecole, Recloses, Rumont, Tousson, Ury ,Villiers-sous-Grez et les environs proches.
Ses activités sont axées sur le patrimoine au sens large du terme, l’histoire de ces villages et, plus généralement, de cette partie du plateau du Gâtinais français au sud de la forêt de Fontainebleau,entre le Loing et l’Essonne.
Elle conduit les recherches et les études qui lui permettent de proposer à ses adhérents, aux collectivités locales et au public :des publications, visites, conférences, expositions etc. et ainsi de continuer à faire avancer la connaissance de ce territoire.
Ce blogue est le prolongement du site Internet : « amis.du.patrimoine.free.fr » dont la technologie ne permet plus de mises à jour régulières mais reste accessible avec toutes ses données.Il remplacera le site lorsque tout son contenu y aura été transféré. Cette technologie apportera de nouveaux contenus et services à nos adhérents et à toute personne intéressée par l’histoire locale de La Chapelle-la-Reine et de ses environs.